La petite histoire du service du vin
Bien servir son vin, c'est facile !
Saviez-vous que près de 90 % des bouteilles que nous dégustons le sont avant leur dixième année ? Le vin, tel le bois, est un organisme vivant, évoluant au fil du temps et des conditions de conservation.
Heureusement, la Maison Chamvermeil simplifie votre tâche en vous proposant une sélection de vins prêts à déguster ou nécessitant quelques années de cave. Surtout, nous aimons vous prodiguer nos conseils.
Cependant, malgré le soin apporté à nos précieux flacons, s'ils ne sont pas servis dans des conditions optimales, leur potentiel ne pourra pleinement s'exprimer, ce qui serait fort dommage.
Le B.A-B.A du service du vin : en toute simplicité
Vous suivez assidûment nos magazines où nous vous recommandons les températures idéales pour chaque bouteille. Toutefois, avouons-le, mémoriser des dizaines de températures peut être complexe et quelque peu fastidieux.
Un vin rouge servi trop froid verra ses arômes figés, tandis qu'une température trop élevée révélera principalement l'alcool, annihilant les subtilités aromatiques. Pour simplifier, voici les grandes lignes à retenir : les vins rouges entre 15 et 18 °C sont quasiment une garantie de réussite. Les vins blancs, rosés, Crémants et Champagnes entre 7 et 10 °C seront très appréciés. Une exception pour les liquoreux et les moelleux, qui trouveront leur apogée entre 10 et 12 °C.
Carafer, aérer ou servir directement
La question est complexe, tout comme les réponses qui s'y rapportent. Cependant, une astuce simple semble fonctionner (presque) à chaque fois : les deux gorgées espacées de dix minutes !
Lorsque vous ouvrez votre précieux flacon de vin Chamvermeil, versez un mince filet immédiatement et goûtez une première gorgée. Attendez dix minutes, puis savourez une seconde gorgée. Si cette dernière est meilleure, c'est le signe que votre vin nécessite un passage en carafe ou une aération de 24 heures (sans remettre le bouchon).
Apéro de dernière minute, repas d'été, comment procéder ?
Il nous est tous arrivé, lors d'un apéro improvisé, de mettre notre bouteille de vin blanc au congélateur pour lui donner une fraîcheur rapide. C'est pratique en cas d'urgence, mais dommageable, car ce choc thermique peut altérer la qualité du vin. Si vous disposez d'une heure ou moins, remplissez un seau d'eau glacée et ajoutez des glaçons. Si le temps n'est pas un problème, deux à trois heures de réfrigérateur suffisent généralement.
En été, pour les vins rouges, il est inconcevable de les servir à température ambiante par une journée de 30 °C. Alors, le vin rouge au réfrigérateur, oui, mais avec parcimonie et jamais pour une longue durée. Désormais, vous êtes familiarisé avec quelques règles d'or pour sublimer vos bouteilles et, surtout, votre plaisir !